cliquez sur les images pour les agrandir
Un certificat d'économies d'énergie (CEE) est un dispositif mis en place en France en 2005 dans le but de promouvoir l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le principe est simple : les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) sont tenus de réaliser des économies d'énergie auprès de leurs clients, particuliers ou professionnels, en proposant des actions concrètes pour réduire leur consommation d'énergie.
Ces économies d'énergie réalisées par les fournisseurs d'énergie sont converties en certificats d'économies d'énergie. Chaque certificat représente une quantité d'énergie économisée, exprimée en kilowattheures (kWh). Les fournisseurs d'énergie sont alors tenus de revendre ces certificats à des entreprises spécialisées dans la gestion des CEE, appelées les "obligés". Les obligés sont en effet soumis à une obligation légale de réaliser un certain nombre d'économies d'énergie sur une période de plusieurs années. Les certificats d'économies d'énergie leur permettent donc de remplir cette obligation.
Les entreprises et collectivités qui réalisent des actions concrètes pour réduire leur consommation d'énergie peuvent également bénéficier de ces certificats. Elles peuvent ainsi les revendre aux obligés, qui pourront les utiliser pour remplir leur obligation légale.
Les certificats d'économies d'énergie ont permis de financer de nombreuses actions d'efficacité énergétique, comme l'isolation de bâtiments, le remplacement d'équipements énergivores ou la mise en place de systèmes de récupération d'énergie. Ils contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En résumé, les certificats d'économies d'énergie sont un dispositif qui encourage les fournisseurs d'énergie et les entreprises à réaliser des économies d'énergie. Ils permettent de financer des actions concrètes pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant une source de revenus pour les entreprises qui les mettent en place.