cliquez sur les images pour les agrandir
Les changements à venir en 2023 dans le secteur de la rénovation énergétique sont nombreux. Pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, les aides à l'isolation sont une option intéressante à prendre en compte. En effet, le gouvernement a mis en place des aides publiques, comme MaPrimeRénov', pour inciter les propriétaires à améliorer leurs logements. De nouvelles modifications sont entrées en vigueur en 2023 pour mieux cibler les aides.
Le gouvernement a fait entrer en vigueur le décret n° 2021-19 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine. À compter du 1er janvier 2023, les passoires thermiques dont la consommation d'énergie finale atteint ou dépasse les 450 kWh/m2 par an sont considérées comme des logements indécents et impropres à la location. En 2025, l'interdiction de location s'étendra également aux biens de classe F, puis en 2028 aux biens de classe E et en 2034 aux biens de classe D.
Par ailleurs, le gouvernement a également mis en place l'obligation d'audit énergétique pour la vente d'une maison F ou G. Les propriétaires devront impérativement réaliser un audit pour pouvoir vendre leur bien à compter du 1er avril 2023. Les biens déjà sous compromis de vente avant cette date échappent à cette obligation.
Pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, le recours à un acteur agréé par l’État devient également obligatoire à compter du 1er janvier 2023.
A+ isolation, spécialiste de l'isolation en Gironde, vous accompagne dans le montage de vos demandes de subventions, alors n'hésitez pas à prendre contact via le formulaire ci-dessous !